Des composantes théoriques et pratiques permettent l'étudiante de se préparer mieux répondre aux changements dans le domaine de la santé.
Le programme comprend des cours en arts, en sciences, en sciences sociales et en sciences infirmières. Les cours en sciences infirmières sont intégrés de façon progressive travers le programme.
L'ensemble du programme comprend 45 crédits de cours obligatoires en sciences infirmières, et 30 crédits de cours connexes (provenant d'autres disciplines) dont 15 crédits de cours obligatoires.
Depuis septembre 1999, l'École des sciences infirmières et le Centre de l'éducation permanente de l'Université Laurentienne offrent distance aux infirmières autorisées francophones, un programme de baccalauréat en sciences infirmières. Les candidates s'inscrirent temps partiel dans ce programme distance. Les étudiantes ont accès leurs professeures par des rencontres périodiques ou en communiquant avec ces dernières par Internet ou au moyen de la technologie (audioconférences) reliant l'Université des sites d'accès organisés divers endroits en Ontario, ou hors-province, selon la demande des regroupements d'infirmières.
