Pour connaître les renseignements à jour concernant les dates limites, les tests de langues et autres exigences d'admission, consultez la page des exigences particulières.
Tout candidat doit détenir un baccalauréat spécialisé approfondi, ou spécialisé avec majeure, soit en lettres françaises soit en French Studies ou bien l'équivalent obtenu dans une université accréditée, avec une moyenne d'au moins 70 % (B).
Le candidat à l'admission au champ en création littéraire doit en outre présenter un dossier de textes représentatifs de son écriture.
Dans certains cas, un candidat sera plutôt admis à un programme de propédeutique. Ce programme visera à donner la formation requise pour poursuivre des études de maîtrise en lettres françaises. Ayant réussi ce programme en obtenant une moyenne de 70 % (B) ou plus, le candidat pourra demander son admission à la maîtrise.
Programmes pluridisciplinaires
Le Département de français est l'une des unités scolaires participant aux programmes pluridisciplinaires en études des femmes (niveau maîtrise seulement) et en études médiévales et de la Renaissance (niveau maîtrise seulement).
Le programme en études des femmes a été créé pour les étudiants et étudiantes qui souhaitent enrichir leur formation en lettres françaises en y ajoutant la dimension interdisciplinaire des études des femmes. Le programme comprend deux cours obligatoires ainsi que la rédaction d'une thèse ou d'un mémoire portant sur un sujet relié aux études des femmes.
Il faut indiquer dans la demande d’admission initiale au programme de maîtrise en lettres française qu'on veut être accepté dans le programme pluridisciplinaire en études des femmes. Une seule demande d’admission est requise. Exceptionnellement, il sera possible de commencer la spécialisation en études des femmes durant le deuxième trimestre de la première année d’études.
Les personnes souhaitant s'inscrire au programme pluridisciplinaire en études des femmes au niveau de la maîtrise doivent d’abord être acceptées au programme de maîtrise de l'une des unités participantes. Les candidates et les candidats doivent être titulaires d'un diplôme de spécialisation ou l'équivalent, avec une moyenne minimale de 70 pour cent (B) et posséder une formation adéquate en études des femmes, c'est-à-dire un minimum de deux cours de premier cycle ou un cours de deuxième cycle sur les femmes, les rapports sociaux de sexe, le genre, le féminisme ou les sexualités. Celles et ceux qui ne possèdent pas une formation adéquate en études des femmes pourraient être éligibles à notre règlement particulier d’admission.
La lettre d'intention soumise avec la demande d'admission doit inclure un exposé clair de la dimension « études des femmes » du sujet de recherche proposé.
If you’re applying for an English-language program and have not completed at least three years of full-time study in an institution where English is the only language of instruction (aside from in language courses) in a country where English is an official language, you must submit your official score in one of the following language tests. The official results must be sent directly to us online from the test centre.
In order to be considered for a program offered in English at the University of Ottawa, you must demonstrate that you are sufficiently proficient in the language to follow a postsecondary academic program. Please note that citizenship is not considered when evaluating English proficiency. To show that your English proficiency is at the academic level required for university studies, provide proof of either:
- Postsecondary studies in English; or
- Last three years of high school taken in English (Grades 10, 11 or 12)
Remember: Language requirements are not based on citizenship. They are based on your country of study.