(This program is offered in French only.)
Le Département de français offre des programmes détudes supérieures menant aux grades de maîtrise ès arts (M.A.) en lettres françaises (avec mémoire ou avec thèse) et de docteur en philosophie (Ph.D.) en lettres françaises.
Le Département participe aussi à plusieurs programmes pluridisciplinaires : études des femmes (au niveau de la maîtrise), études médiévales et de la Renaissance (au niveau de la maîtrise), et études canadiennes (au niveau de doctorat), ce qui permet aux étudiants dacquérir une spécialisation dans lun de ces domaines.
La maîtrise pluridisciplinaire en études médiévales et de la Renaissance (MDR) a deux objectifs :
- Offrir au niveau des études supérieures une formation multidisciplinaire en Études médiévales et de la Renaissance;
- Enseigner aux étudiants les approches théoriques et les méthodes de recherche spécifiques à l'étude de la période.
Étudier le Moyen Âge consiste depuis le XVIe siècle à étudier une période « moyenne », c'est-à -dire intermédiaire, entre ce qui est perçu comme deux grandes civilisations, le monde classique romain et le monde occidental moderne. Cette définition a profondément marqué le milieu universitaire, cristallisant une périodisation maintenant traditionnelle dans la plupart des disciplines des sciences humaines.
Pour de plus amples renseignements, consultez le site Internet du Département de français.
Le programme de maîtrise est offert à temps plein ou à temps partiel; le programme de doctorat est offert uniquement à temps plein.
Les programmes sont régis par les règlements généraux en vigueur pour les études supérieures.
